Résistance n’est pas résilience

Wikipédia :

°La résistance est la propriété ralentissant le passage d'un courant électrique dans un conducteur, un corps ou un dispositif quelconque.

°La résistance, en psychanalyse, s’oppose au retour dans le conscient de pensées inconscientes qui pourraient participer à la guérison du patient.

°La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme , à prendre acte de l'événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur.

Notre vie toute entière est dans la résistance. Nous avons été éduqués dans la vision d’un monde violent, mauvais, dur, cruel, injuste ou tout s’achète et se vend. Un monde ou l’avoir et le paraitre ont plus de valeur que l’être. Nous abordons toutes nos expériences affublées de croyances qui nous servent de bouclier. Nous sommes donc devenus méfiants, suspicieux, septiques, séparés et nous nous sommes recroquevillés sur notre nombril, seul endroit sûr !

Nous sommes donc logiquement dur, bloqué, figé, sédimenté, fermé, lié, attaché. Notre corps a suivi le mental et est dans la même voie, dans le même état de résistance et de blocage permanent. Nous nous opposons avec force à l’univers qui n’est que fluidité, vibration libre, partage, ondes et lumière.

La résilience n’est pas une adaptation mentale à la vie, c’est la vie.

C’est une qualité de conscience, c’est notre nature réelle, profonde, totale.

Nous sommes résilient par notre état d’Esprit libre et éternel. La résilience est notre force d’adaptabilité de fait aux circonstances environnementales matérielles, psychologiques, émotionnelles extérieures à notre conscience. C’est ce que nous ressentons directement, dans l’instant. Mais nous sommes sans cesse rattrapé par le formatage de la peur qui crée le doute, le renoncement, la soumission, la souffrance.

La résilience remets les choses à leurs places. A leurs tailles et importances réelles.

La résilience à besoin de place, de conscience, pas d’effort. Elle ne vit que dans le lâcher-prise. Dans l’instant. Elle nous permet de traverser n’importe quelle épreuve car nous la transformons immédiatement en expérience, en leçon, en éveil. C’est ça la magie, la transcendance, le miracle du Phénix. C’est de faire de chaque bâton, barrière, clôture dressée sur notre chemin de vie du petit bois pour le bûché de la résurrection.