La méditation.

Méditer c’est ne rien attendre et tout recevoir. Ce n'est pas une technique. C'est un art de vivre.

Méditer, c’est ouvrir son cœur à son âme. Lui offrir un foyer de lumière sans cesse renouvelé. C’est retrouver un espace intérieur sans limite, sans contrainte, sans temps.

C’est développer un cercle énergétique intime protégé des sensations et besoins matériels communs. Méditer c’est être en communion totale avec soi-même et aussi avec l’univers tout entier.

L’on médite sur tout, sur rien, sur soi, sur un thème récurrent pour l’approfondir, le retourner. L’on médite assis, debout, couché, le jour, la nuit. L’on médite seul ou à deux cent. Méditer c’est ne rien attendre et tout recevoir.

Le moment idéal est très tôt le matin, avant le tumulte de la journée ou au début de soirée, quand les esprits s’apaisent. Si possible, il est intéressant de créer un « coin de méditation ». Un endroit réservé uniquement à soi-même. Cela peut être un cousin, un fauteuil, une petite pièce, chacun selon ses possibilités et confort. Le dos serra bien droit. Un coussin plat peut aider. Il existent des bancs Zen ou des poufs de méditation, mais cette position n’est pas accessible de suite à tous. Ce n’est pas la position du corps qui importe, mais l’engagement de l’esprit à s’abandonner pour se découvrir et se comprendre.

La méditation est précédée d'une profonde relaxation. La respiration calme et profonde libère le corps et l'esprit de son stress et agitation émotionnelle et mentale.

On peut s’aider d’une méditation guidée, d’une musique de relaxation, d’un parfum naturel, Ils créerons une ambiance plus feutrée, plus douce et favorise le lâcher-prise. Mais il est bien de ne pas s’y attacher, sous peine de ne pouvoir s’en passer. L’effet de groupe est aussi intéressant. La communion spirituelle et énergétique de plusieurs donne des effets amplifiés. Mais la chaine est toujours aussi forte que le plus faible de ces maillons.

Une série de médiation sur le même thème est des plus puissante. Elle permet la déconstruction en profondeur des cuirasses, souffrances et des illusions qui nous cachent à nous même. Méditer sur un ancien thème est aussi très profitable, car cela donne un nouvel éclairage à la compréhension.

La méditation Zen n’attend rien. C’est un travail sur le mental discursif très puissant.

La méditation Bouddhiste est dirigée vers un travail d’auto observation des processus psychologiques.

D’autres genres de méditations modernes s’orientent plus vers la prière.

L’essentiel est de se retrouver avec soi-même en s’offrant le temps de le faire.